Créer son identité visuelle et son positionnement

Pourquoi créer la marque qui vous ressemble ?

La marque d’une entreprise, c’est votre identité, une identité tangible qui va rappeler votre existence auprès de vos clients.

Comme vous allez choisir votre nom commercial en créant votre activité, votre marque va en découler pour vous identifier. 

Elle reflète vos valeurs, votre offre de service et votre clientèle cible. Elle donne du sens à vos messages. Il est donc essentiel de la travailler et encore plus avec le développement du numérique. 

Votre image de marque, manière dont le public perçoit votre entreprise, va se construire et se développer au fur et à mesure du temps. Votre image de marque se construit ainsi et se renforce pour vous votre réputation.

Elle vous servira chaque jour pour créer des opportunités de business et ce, quels que soient votre activité et vos objectifs. 

Bien sûr, ce n’est pas en quelques mois que vous aurez une marque aussi reconnue que Coca-Cola ou Yves Rocher mais en travaillant correctement votre image vous obtiendrez rapidement une certaine notoriété. Il est vrai que lorsqu’on débute son activité, ou que l’on lance un tout nouveau business, il peut être difficile de se mettre en avant et développer son « personnal branding ».

Cependant, derrière votre image de marque, ce sont vos compétences, vos valeurs, votre savoir-faire et votre relationnel qui vont être mis en avant. Et ça, c’est assez simple à faire !

Votre marque vous différencie et se grave dans l’esprit de vos clients potentiels. Plus vous la développerez, plus elle sera gage de qualité et d’un savoir-faire qui ne pourront être dupliqués.

De ce point de vue, il est essentiel de ne pas se tromper au démarrage mais n’oublions pas qu’une marque peut être adaptée et évoluer en fonction de l’évolution de votre activité. Rien n’est donc figé !

Une fois que votre activité sera lancée, votre marque sera synonyme d’expertise, de compétences, de professionnalisme, d’authenticité qui vous permettront de promouvoir vos produits, de trouver des partenaires ou investisseurs financiers, d’attirer des talents qui vous ressemblent.

les clés d'une image unique

Authenticité

Tout d’abord vous devez penser à être totalement authentique. C’est ce qui va nous différencier des autres personnes et société qui pourraient être considérées comme concurrentes.

Une marque authentique se base sur votre personnalité : vos valeurs, vos traits de personnalité, vos goûts, vos couleurs…

Je suis dynamique et jovial, mon logo est en couleur.

clarté

Votre marque vous permet d’être identifié de manière rapide et claire.

Il n’est pas question pour le client d’essayer de comprendre ce que vous vendez.

Si j’ouvre  une boutique de toilettage pour chien, mon logo et mon panneau doivent clairement identifier mon activité.

Je suis facilement identifiable.

cohérence

Vos activités peuvent évoluer au fur et à mesure du temps, votre image évolue avec l’activité

Le monde bouge, votre marque évolue !

Mon entreprise était spécialisée en toilettage pour chien au démarrage, aujourd’hui je propose la garde de tout type d’animaux, mon image doit refléter mon offre de service.

Votre marque est une question de valeurs !

Pour créer votre image, tout d’abord vous devez penser à être totalement authentique. C’est ce qui va vous différencier des autres, des concurrents.

Une marque authentique se base sur votre personnalité : vos valeurs, vos traits de personnalité, vos goûts, vos couleurs…

Pour travailler sur votre marque choisissez les valeurs qui vous semblent importantes, qui vous reflètent réellement et sur lesquels vous avez envie de communiquer.
N’oubliez pas que vos valeurs vont participer au choix de vos clients, de vos partenaires et par la même votre business tout entier.

Quelles sont vos valeurs ?

Audace Adaptabilité Autonomie Appartenance Assurance Aventure Agilité Altruisme Argent Bonheur Bienveillance Calme Compétence Compassion Conscience Compréhension Contrôle Concentration Convivialité Courage Conformisme Curiosité Défi Désir Discrétion  Discipline Disponibilité Douceur Dynamisme Égalité Énergie Efficacité Empathie Endurance Engagement Enthousiasme Excellence Expertise Fidélité Finesse Force Franchise Gentillesse Honnêteté Hospitalité Humour Indépendance Introversion Intelligence Joie Justice Liberté Légèreté Maîtrise Maturité Optimisme Organisation Ouverture d’esprit Pouvoir Patience Persistance Précision Rapidité Réflexion Respect Responsabilité Richesse Ruse Rigueur Sagesse Sensibilité Santé Simplicité Solidarité Succès Tolérance Vivacité Volonté...

A vous de choisir.... Soyez honnête avec vous même !

Prenez le temps de poser votre réflexion. Votre bureau ou la table de salle à manger peu importe le lieu ! Une feuille de papier et un crayon. Ne vous limitez pas au départ, 5, 10, 20 … choisissez les valeurs plus importantes. Vous utiliserez la méthode de l’entonnoir pour conserver celles sur lesquelles vous allez communiquer.

Notez ce qui correspond! On a tendance, et c’est naturel, à se projeter sur les qualités que l’on admire. Ce n’est pas toujours celles qui nous correspondent le mieux. Si besoin, demandez à votre entourage de dire ce qu’ils pensent de vous. Demandez conseil, demandez à un professionnel de vous accompagner à titre personnel, il pourra vous faire passer un petit test de personnalité par exemple. Cet exercice intéressant pour permettra de vérifier si vous reflétez l’image que vous voulez. 

Maintenant Lancez-vous !

Commencez par créer votre offre de services

Les questions simples pour définir votre positionnement : Qui je suis ? Mes valeurs ? Qu’est-ce que je propose ? Qui je cible? Qu’est-ce qui me différencie?

Votre offre de services correspond aux compétences que vous allez proposer à vos clients.

En ayant fait le travail précédent de définir ce qui vous anime et vos valeurs, vous allez avoir vos critères différenciants.
Qu’est-ce qui fait que votre business est meilleur que celui du voisin ? Qu’est-ce qui fait que le client va vous choisir plutôt qu’un autre ?

Si vous avez un critère différenciant c’est ici qu’il faut le mettre en avant !

Il peut être difficile de trouver des arguments commerciaux pour vanter votre activité, dans ce cas là n’était pas vous faire aider par un professionnel. On a souvent tendance à le négliger par méconnaissance ou en se disant très cher mais c’est un investissement de départ qui peut réellement faire la différence.

Ce travail de différenciation est une phase importante dans votre création d’activité. Plus vous l’anticiperez au démarrage de votre projet, plus simple sera la mise en œuvre.
Votre offre de services vous positionne sur le marché : le secteur géographique, les clients potentiels, le fonctionnement de la concurrence éventuelle, la taille du marché.

Si vous avez bien défini votre offre, vous allez pouvoir y associer un tarif, une organisation de travail, un plan de développement.
Cela vous permettra également de proposer des services qui ne sont pas couverts sur le marché.

Se positionner sur un marché de niche ou avec des critères très différenciant de la concurrence, facilitera votre reconnaissance. Cet exercice peut être plus ou moins difficile, un consultant en stratégie, en carrière vous accompagnera dans une démarche globale, dans la constitution de votre projet. N’hésitez-pas, faites vous accompagner pour mettre toutes les changes de votre coté

Analysez la concurrence

Même si vous avez déjà lancé votre idée de business, il n’est jamais trop tard pour faire un point sur la concurrence.

Cette étape vous permettra de voir ce que les autres proposent et de vous positionner en fonction.

L’analyse de la concurrence peut se faire via Internet pour les entreprises qui vont être référencées, ou de manière physique en regardant les entreprises qui effectuent le même type d’activité que sur votre secteur géographique de prédilection.

Une fois que vous avez identifié votre environnement concurrentiel, vous pourrez étudier ce qui différencie les concurrents les uns des autres : leur image, leurs produits, leur savoir-faire, les canaux de distribution….

Intéressez-vous également à leur mode de communication, logo, slogan, communication institutionnelles, réseaux sociaux etc.
Plus vous connaîtrez votre environnement concurrentiel et mieux vous pourrez vous positionner pour répondre à une demande globale et vous différencier.

Choisissez des images, des couleurs, des textes qui vous ressemblent

Vous avez fini votre offre de services vous avez identifié vos concurrents et savez-vous différencier. Il ne vous reste plus qu’à mettre tout cela en forme pour créer votre charte graphique, votre logo, votre slogan.

Réaliser un logo permettra d’identifier vos documents de travail facture devis affichage divers. C’est un rappel simple de votre image de marque.

Il existe de nombreux spécialistes dans la réalisation de logo en allant du générateur de logo au designer. Les prix sont ainsi variables de zéro à des milliers d’euros en fonction de votre besoin spécifique.

Ne vous méprenez pas, les générateurs de logo automatiques sur Internet ne créeront pas une image personnalisée et unique. Même si cette solution semble rapide et peu coûteuse, des algorithmes qui façonnent les logos à partir de mots-clés ne sont pas des plus performants. Ne pensez pas non plus avoir quelque chose de spécifique. Renseignez-vous sur les options, les prix avant de choisir votre solution. 

Faites attention aux couleurs que vous utilisez, elles doivent être harmonieuses et correspondre à l’image que vous voulez donner. Par exemple le rose fuchsia sur du noir est assez connoté soirée. Le vert couleur est beaucoup utilisé pour l’environnemental mais ne vous limitez pas. Il existe de nombreux sites qui vous aideront sur l’aspect choix de couleur.

Choisissez un logo qui vous corresponde réellement, qui soit professionnel, qui soit unique. C’est votre identité à court moyen et long terme. Vous n’aimeriez pas avoir logo identique à des dizaines d’autres personnes ou sociétés et c’est ce qui peut arriver quand il ne vous est pas propre. Imaginez que votre entreprise croisse rapidement et devienne leader sur son marché, on vous souhaite, et là vous découvrez que la société xxx a le même logo que vous, que faites- vous alors?

Au même titre que vous allez breveter votre invention, pensez à déposer votre marque pour la protéger !

Il ne reste plus qu'a Développer votre marque

Faites-vous connaître !

Affichage, publicité, réseaux sociaux… vous devez maintenant vous faire connaître et faire vivre votre marque.

Vous pensiez avoir fini en ayant créé votre logo et votre charte graphique ? Eh bien non, pas tout à fait…

En effet une fois que vous êtes installé, avez choisi vos locaux, acheté votre matériel, posé votre plaque sur la porte…, cela ne suffira pas à attirer votre clientèle et vous faire connaitre.

C’est là que votre démarche commerciale et votre image entrent en jeu. 

Lorsque vous communiquez que ce soit sur Internet, par mail, avec des flyers ou votre carte de visite, c’est l’opportunité de développer votre image en y apposant tout ce que vous avez défini précédemment.

Votre marque vous  permet d’être unique dans un environnement concurrentiel. En la travaillant, il sera facile de présenter votre activité au plus grand nombre et vous faire recommander par vos clients auprès d’autres potentiels.

Tous les moyens sont permis : réseaux sociaux, soirées business, publicité, flyers…. Il ne reste plus qu’a vous faire connaitre !

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