Un site web pour sauver l’étang de Berre !

Rappelez-vous, lors de la création d’Altarum, nous avions longuement réfléchi à un projet qui porterait nos valeurs. 
Créer une société pour travailler ensemble, choisir nos clients, partenaires, développer un business qui nous correspond… et pourquoi ne pas lier nos activités professionnelles et engagement social. 
C’est vrai que le monde du travail vous incite à scinder toutes vos activités.

« On ne mélange pas travail et plaisir ! »

Mais qui a décrété une chose pareille ? 
En tout cas, nous avions envie de mêler ce qui nous anime profondément et notre travail. 
Altarum c’est le projet ou l’on a envie de se faire plaisir tout en apportant des solutions à notre entourage. 

Enfin, je parle beaucoup mais vous voulez surtout savoir si on s’est enfin décidés avec tous ces projets ?
Et bien oui !

Nous leurs offrons notre temps et notre savoir-faire professionnel pour un projet web de plusieurs milliers d’euros

Pourquoi cette association ?

Bon il faut dire que le confinement a été une période spéciale qui aura apporté son lot d’incertitudes, de réflexions, de mise en veille mais aussi de rencontres et partages sur la toile internet. 

C’est comme ça que l’on a fait connaissance de Jean-Philippe GARCIA, l’un des fondateurs de l’association le RAID de l’étang de Berre. 

L’association le RAID ;  je vais faire un titre court pour la suite de cet article, messieurs-dames de l’association, je vous prie de m’excuser par avance ; donc l’association le RAID s’est engagée depuis 2019 pour réhabiliter l’étang de Berre.

L'étang de Berre ?

Quand on entend parler du secteur de Berre, c’est souvent pour parler d’usines, d’EDF  et de pollution … mais quel dommage !
L’étang de Berre, c’est surtout un paysage naturel riche mais qui demande à être protégé.
On ne va pas vous refaire l’histoire mais une diversité géologique, faune et flore aussi intéressante ne doit pas disparaître.

C’est la démarche écologique menée par l’association le RAID.

Au cœur de l’espace métropolitain d’Aix- Marseille, l’étang de Berre c’est plus de 130 espèces de papillons, plus de 300 espèces d’oiseaux, une zone de pêche privilégiée : daurade, loup, coquillages…

Un bassin naturel de 155 km2 alimenté naturellement en eau salée par la méditerranée mais dont les rejets chimiques, d’eau douce, de nitrates, d’azote des usines avoisinantes entraînent  un changement de l’écosystème.

Mortalité des poissons, de la flore, envahissement par des algues qui puisent l’oxygène dans l’eau du lac… voilà les conséquences sur un bassin riche de la région.

Le RAID s’est engagé dans une dynamique éco-citoyenne pour « protéger » l’étang de Berre et aujourd’hui c’est Altarum qui s’engage à leur côté.

Nous avons donc décidé d’offrir le site web à ses citoyens animés par une cause qui nous a semblé tout à fait louable.

A peine 1 heure après avoir validé le projet de l’association, nous avions déjà en tête une structure pour ce nouveau site web

Il faut dire que les poissons et les papillons, ça nous a bien motivés !
On y retrouvera quelques informations classiques comme sur tous les sites : données de l’association, contacts, lien vers les réseaux sociaux, quelques publications, des photos, etc…
Nous avons surtout pensé à des éléments qui permettront aux membres, partisans, partenaires et tous les intéressés de pouvoir utiliser un outil de partage et un espace personnel.

Avec le calendrier interactif, les membres pourront avoir accès à toutes les manifestations, activités, rencontres, projets, etc… et Dieu sait que le RAID a beaucoup de projets !
La possibilité de s’inscrire en ligne pour les événements, d’adhérer et pourquoi pas de recevoir des dons en ligne ou une boutique de vente de produits dérivés pour ceux qui veulent s’engager dans ce joli projet.
Le site web sera, nous l’espérons , l’outil de développement du réseau associatif du RAID !

Un peu de lecture pour découvrir l'étang de Berre...

Pensez à partager les articles qui vous ont intéressé avec votre réseau :

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

altarum.fr